top of page

Julien Lagier

 

 

Compositeur autodidacte, auteur et interprète né en

1975 à Villeurbanne. Guitariste, travaillant essentielle-

ment avec l’outil informatique et les nouvelles

techniques de composition et d’enregistrement. 

 

Technicien du son, formé en 2005 à l’école de musique
du CFPM 
(centre de formation professionnelle de la

musique à Villeurbanne). Titulaire en 2013 du diplôme

d’étude musicale (D.E.M) en musique Ã©lectro-acoustique

à l’école nationale de musique (ENM) de Villeurbanne.

Il crée la structure « ZedIKa Â» en 2006  afin de proposer

des ateliers decréation musicale par ordinateur

(Médiathèque, Centre sociaux, MJC, Ã©tablissement scolaire).

 

Julien Lagier participe à différents projets scéniques dans le domaine des musiques actuelles : « Ferry.Estreich Â» ; « Viviane Republic Â» ; « Sliding Words Â» ; « Wifa Â» ; « ExSamples Â». Il travaille également pour le théâtre avec notamment la compagnie « Les Bisons Ravis Â» dans le cadre de réalisation de bande son et de bruitage. Il réalise aussi des musiques pour la télévision ou la radio. Il a notamment pu réaliser des musiques pour des courts-métrages (Damon-Prod) ou la musique du documentaire « L’auberge rouge Â» produit et diffusé par France 3.

 

Dans le champ des musiques acousmatiques, il produit des pièces « matérialistes Â» ou radiophoniques et s’intéresse à la sonorisation de films anciens (« Le ballet mécanique Â» de Fernand Léger ; « Un chien Andalou Â» de Luis Buñuel ; George Méliès, Jean Cocteau…). 

Il crée aussi des installations sonores (Création d’expositions sonores interactives en utilisant des téléphones rétro datant de 1920 à 1960. Il crée, sous forme également d’expositions interactives, des micro-pièces sonores accompagnées de vidéo intitulées : « Court-Outrage Â»).

 

Titulaire d’un D.E.S.S de sociologie appliquée au développement local et culturel, à l’université lumière Lyon 2 en 2003. Il a notamment réalisé un diagnostique pour le compte de la D.R.A.C. Rhône-Alpes sur l’impact et le rôle des intervenants socioculturels dans le cadre de la « caravane des dix mots », action culturelle liée au festival de la semaine de la langue française. Outre le recensement des besoins pour ce festival, il a pu étudier les différents ateliers présentés (danse, musique, théâtre, radio, écriture) et être force de proposition pour la restitution des travaux et ses différents modes de visibilités. 

Dans le cadre de certains ateliers autour du son, il étudie, même s’il n’existe pas de règles en ce domaine, la capacité que peut avoir un projet musical à créer du lien social entre des individus ou des structures. Il s’intéresse à travers des cas concrets au dispositif interne à l’atelier, à son adaptation, à son évaluation et parfois aux procédures permettant de créer une passerelle entre différentes structures.

Newsletter : restez informés du projet
"La musique des oiseaux et le paysage sonore"
Nous suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter App Icône
  • SoundCloud classique

2014-2015

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page