top of page

Fondé en 1975 par Marc FAVRE et Bernard FORT, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) est un centre de ressources pour les musiques électroacoustiques : création / accueil de compositeurs dans les studios, production et diffusion de spectacles, concerts, expositions, interventions pédagogiques et formation professionnelle, édition de CD/DVD et livres.

 

La formation occupe une place de première importance au GMVL. Depuis plus de 20 ans, les musiciens du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon associent la formation du jeune public à leurs créations et manifestations publiques.

Outre l’intervention régulière des compositeurs au sein des grandes institutions de formation (classe de composition de l’ENM de Villeurbanne, Université Lyon II section musicologie, CFMI, écoles d’art etc.), le GMVL poursuit sans relâche sa mission de centre de formation et de sensibilisation aux arts reposant sur l’emploi des nouvelles technologies liées au son.

Les interventions pédagogiques sont très diversifiées et s’adressent à tous les niveaux, de l’école maternelle à l’université, en passant par la formation du personnel enseignant, ou encore la formation professionnelle reconnue par l’AFDAS notamment. La charge pédagogique est confiée à l’ensemble des membres de l’équipe et ceci en fonction des compétences de chacun (composition, analyse, techniques du son, régie de spectacles, conception de projets). En effet, le GMVL reste fidèle à cette demande, souvent formulée, de rencontre avec une entreprise culturelle et le milieu professionnel.

 

Depuis de nombreuses années, le GMVL a orienté son travail autour de la prise de son et du paysage sonore naturaliste. Ces compétences se sont développées dans le cadre maintenant clairement défini par le terme audionaturalisme. Cette identité reste très fortement attachée au coeur même de la vocation du GMVL : la mise en oeuvre des moyens électroacoustiques au service de la musique et de sa composition.

Ainsi, le GMVL développe et propose des créations musicales spécifiques, des expositions sonores, des programmes de formations uniques dans le domaine de la prise de son naturaliste, mais aussi des travaux relatifs à l’utilisation du son naturel dans la musique, de la composition musicale pure, à la création radiophonique ou encore à l’illustration sonore.

Bernard Fort

Marc Favre

Newsletter : restez informés du projet
"La musique des oiseaux et le paysage sonore"
Nous suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter App Icône
  • SoundCloud classique

2014-2015

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page