top of page

La semaine du son,

du 22 janvier au 6 février 2015

Durant 15 jours, du 22 janvier et le 6 février

2015, le GMVL a ouvert les portes de ses studios

à plus de 430 élèves du primaire au lycée de la

région lyonnaise.

 

Pour les classes du projet « La musique des oiseaux et le paysage sonore Â» ce fût notamment l’occasion de travailler avec leur compositeur et d’avancer leur projet respectif dans un contexte d’enregistrement professionnel.

 

C’est ainsi que pendant dix jours, les murs de la Villa Gillet ont résonné de façon inhabituelle et lumineuse, portés par le son de contes musicaux, de créations électroacoustiques, de musique rap, d’œuvres radiophoniques, de chants congolais, de poèmes et de mots français, serbo-croates, arabes, espagnol émergeant par fragments de la vie de chacun des élèves ; ce fût pour tous un voyage au cÅ“ur du son et de sa poésie.

 

La semaine du son c’est fût aussi un moment de découverte et d’initiation à la musique électroacoustique (composition ornithologique, acousmatique, conte sonore, paysage sonore) et des métiers du son. Ce fût un moment de prise de conscience et de sensibilisation : comment fait-on le son au cinéma et à la télévision ? Quelles sont les techniques ? Quels objets nous donnent à entendre ? De quelles façons le son modifie notre perception de l’image ? Et plus important encore : à quel volume écoutez-vous votre musique et pour combien de temps ? Prenez-vous soin de vos oreilles ?

 

Autant de questions importantes auxquelles nous avons pris le temps de répondre.

Ce fût, pour le moins, une belle plongée dans l’univers vaste du monde sonore.

Newsletter : restez informés du projet
"La musique des oiseaux et le paysage sonore"
Nous suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter App Icône
  • SoundCloud classique

2014-2015

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page